Nouveaux propriétaires : pensez à l’assurance prêt immobilier!

pret immo guide

Si vous êtes nouveau propriétaire, vous pouvez être confronté à de nombreuses difficultés financières inattendues. Afin de prévoir ces situations, des solutions vous sont proposées sur le marché des assurances, mais spécifiquement dans le cadre de l’assurance prêt immobilier.

Comment bien choisir son assureur ?

Le choix de votre société d’assurance ne doit pas se baser seulement sur la réputation de cette dernière. Les moindres détails doivent être consulté à la loupe afin d’éviter toute surprise. Tout d’abord, il faut prendre connaissance de tout ce qui est exigé par votre banque durant la période de remboursement de votre prêt immobilier. Il en est ainsi du taux de l’assurance et surtout de son coût total. Ces couts-là seront la base car il faut bien faire une comparaison et une analyse basée sur le rapport qualité de service proposée et le prix.

pret immo meilleurLe choix de son assureur peut intervenir au moment de la conclusion du contrat de prêt immobilier. Ce n’est pas toujours évident car on n’aura pas souvent le temps d’aller voir son banquier et de consulter les offres des sociétés d’assurance en même temps. Cependant, vous pouvez toujours accepter l’offre du banquier et de prendre le contrat d’assurance qui se présente  à vous.

La décision pourra être prise à la hâte mais vous aurez toujours la possibilité de modifier votre contrat d’un commun accord avec votre assureur. Cependant, vous pouvez apporter des modifications à votre contrat ou le résilier à la date d’anniversaire afin d’apporter une nouvelle assurance.

Pour en savoir plus sur, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant afin d’avoir la liste des meilleures compagnies d’assurance prêt immobilier : www.AssurancePretImmobilier.info.

Qu’en est-il des conditions d’une assurance prêt immobilier ?

Comme le banquier prend des risques lors de l’octroi d’un prêt immobilier, il pose des conditions afin de couvrir ces risques. C’est lui qui va présenter les garanties nécessaires pour bénéficier du prêt.

Les garanties principales concernent le décès et l’invalidité car ce sont les cas les plus fréquents. Toutefois, le banquier peut poser d’autres garanties. Mais ces dernières sont souvent facultatives. Le banquier a l’obligation de transmettre ces informations à son client.

 Qu’en est-il du cout de l’assurance ?

pret immo conseilsLors de la conclusion du contrat d’assurance, le coût de ce dernier sera l’un des critères les plus observés. A savoir que ces coûts sont différents d’un établissement à un autre.

De ce fait, il convient de négocier ces taux afin de diminuer le montant total de l’emprunt. Généralement, la somme peut atteindre le tiers de l’emprunt contracté. Notez bien que le bon choix de l’assureur peut vous faire gagner une somme considérable tout en ayant une qualité de service qui répond à tous vos exigences.

Dans la pratique, on a pu constater que les assureurs changent le prix d’un client à un autre selon sa situation. Le prix du contrat ne sera pas le même pour un jeune de vingt-cinq ans et pour un retraité. La société d’assurance prend en compte le caractère personnelle de l’assuré du fait que le jeune actif a plus de chance de rembourser ses dettes par rapport à ce retraité qui a déjà cessé ces activités professionnelles.

Mais comment se fait la souscription de cette assurance de prêt immobilier ?

Certes, vous êtes libre de choisir votre assureur. Mais en réalité, le moyen le plus rapide et facile est l’acceptation des propositions de l’établissement financier. Lors de la souscription, des sortes d’enquête qui se présente sous forme de questions multiples seront posées à l’emprunteur. Aussi, dans certains cas, le banquier peut demander un certificat médical attestant l’état de santé de la personne concernée.

Une fois ces démarches accomplies, la demande d’adhésion doit être faite auprès de l’assureur de votre choix, le cas échéant, vous pouvez accepter la proposition de votre banquier et vous gagnerai du temps. Mais rassurez-vous que tout est prévu pour vous faciliter les taches et surtout pour vous aider face  tous les difficultés qui peuvent se présenter lors du processus d’adhésion.