Faire les choses soi-même procure plusieurs avantages ne serait-ce que le plaisir d’acquérir la connaissance nécessaire pour sa richesse intellectuelle. Faire les courses de son propre chef et de façon autonome garantit par exemple l’achat d’un produit conforme à nos attentes, à la taille idéale pour les vêtements, à la qualité et au goût voulus pour les nourritures et ainsi de suite. Mais est-ce aussi valable pour les projets à grandes envergures comme la construction d’une maison ? Voyons cela ensemble afin de déterminer si oui ou non c’est plus rentable de construire sa maison soi-même.
Les avantages d’avoir une maison construite
Et s’il s’avérait au final qu’acheter une maison ou la faire construire par un tiers était plus rentable que la faire soi-même, aurait-ce été un gaspillage total d’idées, d’organisation, de sueur et de calories ? Nous verrons si c’est vrai ou non ultérieurement mais avant de vraiment parler de la rentabilité à proprement parler, il est essentiel alors de savoir pourquoi avoir une maison construite, qu’elle soit faite par nos mains ou via une entreprise spécialisée, est toujours bien plus précieuse. Parmi ces raisons, on énumère par exemple le fait que la forme, l’état, le jeu de couleurs et de matériaux, et même la taille au mètre près, soient identiques et conformes à nos attentes. Une deuxième raison, toujours couvrant le plan affectif, est le sentiment de vraiment commencer sa vie et celui de poursuivre celle qui a déjà été entamée par autrui. En dernier lieu, comme déjà mentionné plus en avant, tout le monde n’est pas un ingénieur en BTP, il serait alors très enrichissant de se mettre à bâtir sa propre maison puisque cela permettrait d’apprendre et de s’exercer, héritage que jamais l’argent ne comblerait. D’autre part, il est vrai que les moyens financiers conditionnent prioritairement la construction d’une maison ; par conséquent, en gardant en tête construire est le plus souvent rentable, voyons maintenant s’il est plus rentables quand c’est nous-mêmes qui nous mettons au travail.Mais avant, vous pourrez bénéficier de conseils et d’informations plus professionnels et avoir une vue plus fondée sur le sujet en visitant notre site.
Comparaison du budget : par soi-même ou par un tiers ?
Avoir recours à une entité spécialisée pourrait porter ses avantages comme l’assurance de la qualité de travail ou que l’on n’ait pas à se couvrir de boue et de poussière. Toutefois, dès le moment où on franchit ce pas, on aurait alors déjà à comptabiliser les frais de l’architecte ; devis en moins si on le faisait soi-même. On ne pourrait pas se passer des procédures légales pour que tout soit en règle comme les diverses demandes et étapes pour avoir un permis de construire, l’électricité, l’eau, ou autre.Mais d’autre part, on pourrait réduire les dépenses sur quelques points, optimiser la rentabilité côté main d’œuvre, les frais de mobilisation des propriétés de l’entreprise en service, annihiler les surcoûts que ce soit sur l’achat de matériaux de construction que sur le frais des chauffeurs d’entreprise. L’écart est en effet énorme car chaque détail de la construction peut mener à un bénéfice du fait du contrôle total des dépenses. Toutefois, attention à ne pas se laisser tromper,malgré tout ce qui vient d’être dit, la vie n’est pas toujours que oui ou non, rentable ou pas rentable. Concrètement, on peut toujours se perdre dans les comptes, et la plupart du temps c’est ce qui se passe. Par ailleurs, sans faire appel à un professionnel, on pourrait préparer environ 80 000 € et avoir une maison d’environ 130 m2 alors qu’il faudrait le double dans le cas contraire. Mais, il s’agit d’un prix pouvant varier et atteindre même le double, voire le triple si on ne sait pas bien choisir les matériaux et l’évolution de leur prix dans le temps, chose qu’une entreprise se doit d’assurer qui elle respectera le prix fixe du contrat passé par les parties.
Pour conclure, la majorité des cas souvent rencontrés et même les calculs les plus basiques² démontrent qu’il est plus rentable de construire sa maison soi-même. Par contre, il réside tout de même un risque et une incertitude sur cette manière de faire car la liberté de choisir expose également aux risques de rencontrer plus cher et plus onéreux, le prix des matériaux et les dépenses diverses dépendant du magasin, de l’endroit, et du temps.Dans ce cas-là, on économiserait plus d’argent et plus de forces en faisant appel à une entreprise qui elle, garantit l’absence de telles tragédies.Les faits vous sont exposés, il vous faut simplement faire attention sachant les défauts de chacune de ces méthodes de constructions.