Quel matériau pour isoler votre toiture ?

isolation top

Le choix d’un isolant pour sa maison revêt une importance capitale pour diverses raisons. D’abord parce qu’elle implique une dépense financière, et pas la moindre, mais parce que ça prend du temps. En plus, il y en a tellement sur le marché qu’on ne sait plus lequel choisir. On ne sait même pas lequel serait adapté à notre toiture, malheureuse de devoir encore passé un rude hiver ou encaisser les coups de soleil au printemps.

Ici, nous vous donnons quelques bonnes astuces. Mais pour ne pas se tromper, sachez que tout choix passe par un moment de réflexion, de discussion et de questionnements…

Savoir quel isolant irait à notre maison en pesant le pour et le contre

isolation modelesLes avantages

En premier lieu, l’isolation, thermique ou phonique, présente l’avantage de l’économie. Mais nous venons de dire que cela engendre des dépenses, me diriez-vous ? Oui, mais cela fait gagner autant d’argent. En moyenne, vous gagnerez 30% de votre facture d’énergie, ce qui fera réduire vos dépenses et donc vous fera gagner de l’argent. Nous n’allons pas parler d’investissements, mais de petits gains qui pourront servir à autres choses. Vous pouvez aussi demander des devis en ligne, ce serait plus rapide et concret en venant sur Expert-Isolation.com. Vous aurez peut être la chance de discuter directement avec un artisan.

En second lieu, l’isolation procure du confort, en hiver comme en été. Pas besoin de taper sur le thermostat ou augmenter le chauffage ni même de se casser la tête avec les déperditions en été ! Les isolations permettent de garder l’intérieur frais et toujours confortable encore mieux qu’un climatiseur.

En troisième lieu, sachez qu’une bonne isolation de la toiture permet de gagner en espace. Votre lieu de vie (surface habitable) ne sera pas réduit, comme dans le cas d’une isolation des mûrs.

Ensuite, cela ajoute de la valeur à votre maison en termes d’estimation de prix. Elle sera plus chère donc.

Enfin, il faut savoir que l’isolation préserve l’environnement car elle réduira la production de CO2.

Les inconvénientsisolation toit

Lors de la pose ou des rénovations,  le problème majeur reste les déplacements et les problèmes de déménagement. En fait, il sera un peu dérangeant de devoir déplacer les fils, les interrupteurs, les prises ou encore les radiateurs. Les tuyaux également doivent être déplacés, et il faudra faire appel à un plombier pour tout remettre en place. Toutefois, si vous engagé un professionnel, il pourra faire tous ces travaux en même temps. Evidemment, il faudra aussi refaire la décoration, et éventuellement le plafond.

Quel isolant irait le mieux à votre toiture ?

Devant le nombre d’isolants disponibles, nous nous perdons. Et au final, nous finissons par ne plus savoir lequel choisir. Un conseil, prenez le temps de demander les avis des professionnels. Ils sauront vous aider et vous accompagner dans le choix de votre matériau et jusqu’à la pose, même plusieurs mois après si vous choisissez une garantie.

Toutefois, voici une liste des isolants pour toiture et/ou comble :

  • La laine de verre,
  • La laine de roche,
  • La laine de lin,
  • La laine de mouton,
  • La ouate de cellulose,
  • Le polyuréthane expansé,
  • La fibre de bois,
  • Le textile recyclé.

Mais beaucoup de paramètres entrent également en jeu lorsqu’on choisit son isolant. En effet, le matériau peut très bien convenir à votre toiture mais non à la structure. Cela vous permettra également de préparer le budget.

Prévoir son budget

Il ne faut pas se précipiter et acheter le premier isolant qui semble être parfait. Pour ne pas se faire avoir, il est important de se fixer un budget. Il est estimé à plus de 2.000euros et à moins de 10.000euros. Vous aurez ainsi un minimum et un maximum de prix dans la tête et dans la poche. Une fois cette étape facile passée, il faudra demander des devis auprès des professionnels, des artisans ou en ligne, et enfin choisir quel isolant mettre en fonction des prix.

Il est aussi plus commode de demander faire un comparatif des prix en ligne avant le budget. Mais dans l’un ou l’autre cas, fixer sa marge de manœuvre permet de ne pas se retrouver les mains vides et un appareil non satisfaisant à la fin. Pas de remord ni de regret ainsi !